Photos de mariage et droit à l’image: ce qu’il faut savoir

Avez-vous réussi à avoir de belles photos de couple pour votre mariage ? Vous aimeriez peut-être qu’elles ne soient pas rendues publiques par votre photographe sans votre avis. Pour cela, vous pouvez utiliser votre droit à l’image, mais en quoi consiste-t-il ? Cet article fait le point sur le sujet !

À quoi vous autorise le droit à l’image sur vos photos de mariage ?

Vous êtes en droit d’interdire ou de permettre l’utilisation des photos où votre couple apparaît de manière isolée. C’est le droit à l’image que vous avez sur vos photos de mariage. Ainsi, le photographe ne peut pas utiliser publiquement ses clichés de vous à des fins commerciales ou publicitaires sans votre consentement. Il est vrai néanmoins qu’il reste possible pour lui de montrer vos photos à d’autres mariés pour promouvoir son travail, mais cela doit se faire dans un cadre privé.

Veillez à bien aborder le sujet du droit à l’image lors de la signature du contrat avec votre photographe, pour lever le doute sur tout malentendu. En effet, certains photographes mentionnent dans le contrat qu’ils peuvent publier les photos qu’ils prennent n’importe où. Même si vous autorisez une telle utilisation de vos photos de mariage, vous pouvez toujours résilier ce contrat à tout moment. Pour en savoir plus sur les photos, consultez https://www.myposter.fr .

Notez toutefois que si vous avez rendu publiques vos photos de mariage, votre photographe a le droit de le faire dans les mêmes conditions. Par exemple, si vous les avez postées sur les réseaux sociaux, il pourra le faire sur ses réseaux à lui, car disposant des droits d’auteur. Néanmoins, il n’a pas le droit de les vendre sans votre accord. Dans certains cas, la publication de vos photos dispense le photographe de votre autorisation à publier. Cela arrive lorsque :

  • vous n’êtes pas reconnaissable sur le cliché ;
  • vous n’êtes pas le sujet principal de la photo ;
  • la photo est prise dans un lieu public.

Il est possible aussi de monétiser votre droit à l’image.

Droit à l’image et droits d’auteur

Le droit à l’image que vous détenez sur vos photos de mariage ne vous autorise pas à les poster n’importe comment. Ces photos sont aussi soumises au droit à la propriété intellectuelle. Généralement, votre photographe vous cède les droits de publication dans un cadre privé quand il vous remet vos photos. Si toutefois, vous souhaitez les rendre publiques sur les réseaux sociaux par exemple, il faudrait avoir son accord. En effet, cela lui fait de la publicité.

En somme, le droit à l’image vous donne une certaine autorité sur vos photos. Néanmoins, il ne vous dispense pas des obligations liées à la propriété intellectuelle.

 

 

Posts created 238

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut