Le sommeil est un moment très important dans la vie de tout être humain. C’est lui qui conditionne la façon dont vous passez vos journées et même l’humeur que vous avez. Il est donc important de choisir une bonne literie pour pouvoir bien dormir. Découvrez ici les rôles et les critères de choix d’une literie pour un sommeil de qualité.
Rôle de la literie
Une literie est constituée du sommier et du matelas. Chacun de ces éléments influence la qualité de vos nuits. Le sommier est un amortisseur qui reçoit le tiers de la pression que subit la literie. C’est lui qui favorise l’aération du matelas et prolonge sa durée de vie. Chez King Size Literie Orléans, vous trouverez des variétés de sommiers qui remplissent toutes ces fonctions.
Le matelas doit correspondre à votre morphologie pour supporter les mouvements nocturnes naturels. C’est lui qui compense les creux créés par les zones lourdes du corps comme la tête, la hanche ou les cuisses. Il soutient la colonne vertébrale et permet ainsi un relâchement des muscles du dos.
Le soutien et le confort de la literie
Un matelas avec un bon soutien est parfait pour bien dormir. Ce soutien s’évalue en fonction de son degré de fermeté. Si vous êtes une personne légère, optez pour un matelas à moitié ferme, pour qu’il tienne correctement toutes les parties du corps. Si vous êtes plus lourds, un matelas très ferme vous convient. Mais il ne doit pas être dur au point d’altérer la circulation sanguine.
Le confort se ressent à la première sensation que vous avez en vous allongeant sur le lit. Le matelas doit être souple avec un accueil moelleux. Pour remplir ce critère, il faudrait que sa couche de garnissage soit bien épaisse. Pour un meilleur confort, pensez à changer le matelas et le sommier en même temps. Un vieux sommier pourrait rapidement abîmer un matelas neuf.
Les dimensions adéquates pour une literie efficace
L’achat d’une literie doit se faire en tenant compte de votre taille. Pour la longueur, elle doit dépasser votre taille d’environ 25 cm. Si vous mesurez 1,70 m par exemple, le lit doit avoir entre 195 et 200 cm de longueur. Pour ce qui est de la largeur, elle est déterminée selon votre corpulence. Elle varie entre 140 et 180 cm pour la plupart. Si vous êtes deux sur le même lit, la largeur doit être plus grande pour une liberté de mouvement.
Choisir la bonne combinaison sommier matelas
C’est l’association d’un bon sommier et d’un matelas adéquat qui rend le sommeil doux et réparateur. Pour un couple avec des poids presque similaires, optez pour un matelas et un sommier en ressort. Cette combinaison est aussi valable pour avoir un soutien plus souple. Pour un couple avec une différence considérable de poids entre les partenaires, optez pour un matelas en latex avec sommier en lattes.
Si vous désirez un soutien plus ferme de la literie, choisissez un matelas en mousse ou à ressorts et un sommier en lattes. Pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos, un matelas ferme avec un sommier en lattes fixes est idéal. Dans ce cas, l’épaisseur du matelas doit aller de 24 à 27 cm.
Le choix d’une bonne literie doit faire partie de vos préoccupations étant donné l’importance du sommeil. Vous devez prendre le temps de voir plusieurs modèles, d’essayer votre lit avant l’achat. N’oubliez pas que nous passons un tiers de notre vie à dormir, il serait donc bénéfique de le faire dans de bonnes conditions.