Une intoxication alimentaire cause de nombreux désagréments à l’organisme. En effet, cette pathologie provient de l’ingestion des aliments impropres à la consommation. Fort heureusement, il existe plusieurs alternatives pour se débarrasser de cette affection digestive. Combien de temps faut-il envisager pour en guérir définitivement ?
La période d’incubation
Avant de connaître combien de temps dure une intoxication alimentaire , intéressons-nous d’abord à la période d’incubation. En effet, il s’agit du moment qui sépare l’infection proprement dite et l’apparition des premiers signes. Ce moment est relativement court et peut être estimé en heure. Généralement quelques dizaines de minutes après avoir consommé le repas mis en cause, vous pouvez ressentir les premiers signes cliniques. Toutefois, ce temps peut aller jusqu’à 4 heures voire plus. Les signes qui devraient vous alerter par exemple sont les coliques modérées ou aiguës. Par ailleurs, certains sujets font des selles molles. Chez d’autres par contre, l’intoxication alimentaire engendre un épisode diarrhéique. Si en sus de ces symptômes, le sujet a un état fébrile, il peut s’agir dans ce cas, d’une gastro-entérite.
La durée d’une intoxication due au repas
Il n’y a pas une réponse figée. En effet, la durée varie en fonction de plusieurs paramètres. Cela dépend du germe à l’origine de l’hypersensibilité alimentaire observée. Lorsqu’il s’agit de la salmonella enterica par exemple, le mal peut durer plusieurs jours. La durée est moins longue quand il s’agit juste d’une bactérie appartenant à la famille des staphilocoques. Heureusement, les vomissements s’estompent au bout de quelques heures. Le temps pour l’organisme de régurgiter le repas suspect. En revanche, la diarrhée peut se poursuivre quant à elle, sur plusieurs jours avec comme corollaire, la déshydratation. De manière générale, la durée de cette affection digestive ne dépasse pas 72 heures. S’il arrive que les signes cliniques persistent après cette période, il peut s’agir d’une gastro-entérite. La durée d’une infection causée par les repas n’est pas standard.
Quelques astuces pour soigner une hypersensibilité alimentaire
Pour venir à bout d’une infection causée par l’alimentation, il est recommandé d’utiliser des antibiotiques. Cependant, en ingurgitant certains types d’aliments vous pouvez réduire considérablement la durée d’une maladie digestive. En effet, il faut prioriser les aliments riches en fibres, les fruits ainsi que les légumes, pour soutenir l’organisme dans cette purge. En réalité, il n’existe pas vraiment de vaccins sur ce sujet. Une bonne hygiène alimentaire associée à un bactéricide efficace permet de soigner correctement cette pathologie. Si après plusieurs jours, les douleurs et symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin. Vous pourriez bénéficier d’une prise en charge efficace.