Il existe divers types de présents que vous pouvez offrir à l’occasion d’un baptême. Au nombre de ceux-ci, vous avez une gourmette, des couverts personnalisés ou même une médaille en or. D’ailleurs, notez qu’à une certaine époque, la médaille était le cadeau par excellence à offrir. Bien que le goût soit relatif, la médaille reste un choix idéal. Quelle taille de ce bijou faut-il choisir alors pour un baptême ?
La taille idéale pour une médaille de baptême
Véritable symbole religieux, la médaille est un classique que vous pourrez offrir pour un baptême. Bien entendu, vous en trouverez de diverses sortes. Toutefois, la médaille de baptême Augis en or jaune est un présent qui séduit plus d’un. Pourquoi ne pas opter pour ce présent ?
Quant à la taille à choisir, il faut souligner qu’elle dépend de l’âge du bénéficiaire. Si vous souhaitez par exemple l’offrir à un adulte, la taille classique recommandée est de 18 mm de diamètre. Pas trop grande, ni trop petite, elle est très prisée par de nombreux particuliers. Il faut d’ailleurs souligner qu’elle peut être portée à tout âge. Cela voudra dire que vous pouvez aussi l’offrir à un enfant. Cependant, dans le cas des enfants, il faudra faire attention à la longueur de la chaîne qui l’accompagne. Une longueur de 38 cm serait idéale. Pour les plus grands par contre, optez pour une chaîne de 50 cm.
Quelle médaille de baptême choisir selon le sexe ?
Maintenant que le problème de taille a été résolu, il convient de se pencher sur le type de la médaille. À ce propos, notez qu’il n’y a aucune règle sur le choix de la médaille à offrir. Cependant, certaines coutumes ou traditions familiales influencent ce choix. Si le cadeau est par exemple destiné à un garçon, généralement c’est une médaille à l’effigie de la Sainte Vierge qui est offerte. Dans d’autres familles, ça sera un Ange, le Christ, Saint Christophe ou encore L’Arbre de vie. Par ailleurs, si vous souhaitez l’offrir à un enfant, vous pouvez opter pour une médaille de 16 mm. Mais étant donné que celui-ci est amené à grandir, 18 mm de diamètre reste une meilleure option. Quelle médaille de baptême faut-il alors choisir pour une fille ?
Le choix de la médaille pour une fille est encore plus facile, car vous avez un large choix. En effet, toutes les médailles sont appropriées pour une jeune fille ou femme. Vous pouvez par exemple opter pour une médaille à l’effigie de la Maternité encore appelée Sainte Vierge à l’Enfant. D’ailleurs, notez que ces types de présents (médaille qui présente la mère du Christ) ont une grande importance dans la religion chrétienne. En dehors de cela, vous pouvez également opter pour une médaille dotée de l’image de l’illustre Ange Raphaël ou tout autre être céleste de votre choix. À vous de voir ce qui a du sens pour vous.
Les autres tailles de médailles que vous pouvez offrir en cadeau
En dehors des médailles de 16 et 18 mm de diamètre, vous trouverez d’autres tailles sur le marché. Vous avez par exemple :
La médaille de moins de 14 mm
Si vous cherchez un présent léger et discret à offrir, la médaille de 14 mm ou moins est un excellent choix. Elle se porte en toute aisance autour du cou. Vous pouvez également l’accrocher à un bracelet. Outre la taille de 14 mm, vous trouverez également celle de 10 mm de diamètre.
La médaille 20 mm
Bien que son coût d’achat soit plus élevé, cette médaille est très tendance. En effet, elle est somptueuse et constitue un excellent choix pour un présent de baptême. Bien entendu, vu sa taille, elle convient plus à un adulte. La médaille de 20 mm sera un parfait souvenir de baptême.
La médaille de 22 mm
La particularité de cette médaille, c’est la place disponible qui vous permet de la personnaliser. En effet, vous pourrez y graver (à l’arrière) un mot ou le nom de la personne à qui vous souhaitez l’offrir.