Les troubles allergiques s’observent aussi bien chez les personnes adultes que chez les enfants. Ils peuvent déclencher un mal-être dont l’origine est insoupçonnée. Pour remédier à cela, il est conseillé de consulter régulièrement un allergologue. La mission de ce dernier consiste à identifier les causes d’une allergie par un diagnostic. Voici comment il procède !
L’allergologue interroge le patient
Avant de démarrer son diagnostic, un allergologue pose d’abord des questions au patient sur les signes observés. Il se renseigne également sur les situations ou circonstances qui sont à la base de ces derniers. De plus, le spécialiste cherche aussi à savoir si les allergies manifestées sont dues à des médicaments ingérés.
Par ailleurs, il évalue les antécédents personnels et familiaux du patient en ce qui concerne :
- son hygiène de vie ;
- ses habitudes alimentaires ;
- ses prises médicamenteuses ;
- son environnement familial ou professionnel.
En outre, l’allergologue le questionne sur la présence ou non d’animaux domestiques dans sa zone de résidence.
L’allergologue procède à des tests cutanés
Les tests cutanés réalisés permettent au spécialiste d’identifier les types d’allergènes concernés. S’il s’agit de votre enfant, vous allez vite trouver un pédiatre à proximité à Nice. Les différents examens effectués par le professionnel sont présentés ci-dessous.
Le prick-test
Ce premier test est couramment réalisé dans le cas des allergies d’origine respiratoire et prend en compte :
- les allergies au pollen ;
- les allergies aux poils d’animaux ;
- les allergies aux moisissures.
De façon pratique, l’allergologue dépose des gouttelettes de quelques extraits d’allergènes sur l’avant-bras. Les gouttes sont séparées d’environ 3 cm. Les allergènes sont ensuite introduits délicatement sur la couche superficielle de la peau.
Une fois terminé, le professionnel attend une vingtaine de minutes pour interpréter la réaction observée. Il faut noter que celle-ci dépend surtout de la taille du gonflement provoqué au niveau de la peau.
Le patch-test
Contrairement au test précédent, celui-ci est pratiqué en cas d’allergies cutanées de contact. Pour prendre rdv avec un oto-rhino-laryngologiste à Nice, n’hésitez pas à consulter des sites locaux spécialisés. Le patch-test consiste à poser sur la peau une goutte de chaque allergène à étudier.
La peau est ensuite couverte à l’aide d’un pansement que le patient gardera pendant quelques jours. En effet, dans le cas du patch-test, les résultats ne s’observent qu’après plusieurs jours. L’allergologue compte 3 à 5 jours pour pouvoir interpréter les résultats obtenus.
L’allergologue propose des traitements
Après avoir réalisé les différents tests, l’allergologue prescrit au patient, des médicaments pour le traiter. Il se charge également de l’informer sur l’évincement des allergènes. Cela invite ce dernier à une amélioration de son mode de vie. Pour finir, le spécialiste propose des règles d’hygiène strictes à respecter.