La ganache au chocolat constitue une préparation spéciale dans la pâtisserie et dans la chocolaterie. C’est une recette populaire et facile à réaliser. En respectant certaines étapes, vous êtes sûr d’avoir une bonne ganache pouvant être utilisée pour vos besoins spécifiques. Découvrez ce que c’est que la recette de la ganache au chocolat de Valrhona et les différentes étapes nécessaires pour réussir la préparation.
La ganache au chocolat de Valrhona : qu’est-ce que c’est ?
La ganache au chocolat Valrhona est une agréable recette venant de la maison Valrhona. C’est une préparation qui est faite avec de la crème et du chocolat. Elle se présente généralement sous deux formes : une liquide et une autre solide. La variété liquide est utilisée pour geler un entremets, recouvrir les tartes, etc. À cet état, elle permet aussi de préparer un chocolat fondu. Par contre, quand elle est solide, elle sert à orner des friandises, enjoliver les gâteaux, entre autres.
La ganache s’avère indispensable pour accompagner d’autres recettes ordinaires. En effet, elle sert souvent de complément à diverses préparations. Le but est d’accroître le goût de ces derniers. Elle est incontournable en pâtisserie et en chocolaterie. La ganache montée, ganache infusée, à alcool constitue des types de préparation de la ganache de Valrhona. Elles ont chacune une saveur à la portée des consommateurs. C’est une recette très connue pour sa simplicité et son goût merveilleux.
Les ingrédients pour réaliser la ganache au chocolat Valrhona
De façon générale, la recette de la ganache au chocolat de Valrhona n’est qu’un mélange de crème fraiche et de chocolat. C’est l’une des préparations qui ne demandent pas beaucoup d’ingrédients. Elle ne nécessite pas non plus une compétence spéciale en cuisine.
Pour retrouver la splendeur de cette magnifique recette, l’idéal est de se procurer les ingrédients nécessaires en bonne dose. La bonne combinaison des éléments qui suivent sera susceptible de vous aider à obtenir la recette :
- de la crème fraiche de 400 grammes
- du sucre de 100 grammes environ (il peut être du sucre inverti, du glucose ou autre)
- une bonne qualité de chocolat noir (pistoles de chocolat par exemple), de 450 grammes
- du beurre de 50 grammes (à ajouter seulement si vous voulez).
Pour réaliser une meilleure ganache au chocolat de Valrhona, il est recommandé de prendre des ingrédients de bonne qualité. Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, vous pouvez passer à la préparation. Si vous désirez avoir une plus grande quantité de ganaches, vous pouvez augmenter la quantité de ces éléments. La préparation de la ganache n’est pas du tout difficile, il vous suffira de bien suivre les différentes étapes.
Les différentes étapes pour la préparation de la ganache
Dans le but de vous faciliter la préparation de la ganache au chocolat, certaines étapes simples et pratiques vous seront présentées.
L’étape préliminaire
Elle consiste à mettre la crème fraiche à l’ébullition avec le sucre. En même temps, commencez par faire fondre une partie du chocolat. Lorsque vous remarquez que la crème est bien chaude, mettez le quart sur le chocolat puis remuer afin d’obtenir un mélange homogène des deux éléments. Prenez la peine de vérifier si la préparation est faite au-delà de 34 °C. En effet, ceci permet d’être sûr d’avoir un mélange parfait.
Réitérez la tache précédente en ajoutant progressivement les autres quarts de la crème. Souvent lors du second ajout, vous remarquerez que le mélange n’arrive pas à bien se lier. Cela est logique. En ce qui concerne le dernier quart, servez-vous d’un mixeur pour obtenir un parfait mélange crème chocolat. Juste avant d’ajouter le beurre, rassurez-vous que la température est comprise entre 35 et 40 °C. Au bout de cette étape, vous aurez presque terminé la préparation.
L’étape de fin
Commencez par morceler le beurre et ajoutez-le à la préparation. Faites une fois encore un mélange avec le mixeur. Il faut noter que l’ajout du beurre dans la préparation n’est pas indispensable. C’est juste pour apporter du fondant à votre ganache. Il est aussi fonction de vos préférences et de vos goûts.
Après avoir mis le beurre, la ganache de Valrhona est déjà prête. C’est la dernière étape de la préparation. À volonté, vous pouvez remuer une dernière fois pour parfaire le mélange. Ainsi, la ganache est à présent utilisable pour vos différents besoins. Laisser refroidir au réfrigérateur avant la consommation.