Sophie la girafe est un jouet conçu et fabriqué par la maison Vulli. Vite devenu un symbole phare des jouets français il y a près de soixante ans, elle continue à séduire des milliers de parents et de bébés chaque année. Commercialisée en 1961, elle figure parmi les premiers animaux sauvages au format jouet pour bébé. À l’époque, la plupart des jouets en caoutchouc ou en plastique sont des représentations d’animaux domestiques.
Les débuts des aventures de Sophie la girafe :
Lancé sur le marché le 25 mai, le jour de la sainte Sophie, le petit jouet connaissait déjà un franc succès dès la première année. Fabriquée entièrement en caoutchouc, un matériau flexible, souple, Sophie attire immédiatement l’attention. Elle est devenue célèbre. Quelques années plus tard après sa commercialisation, un événement inattendu a fragilisé l’image de la fameuse girafe. La présence de moisissures à l’intérieur de la girafe semble être dangereuse, a témoigné un parent. Mais la formation de moisissure à l’intérieur du jouet ne concerne que quelques cas. En outre, les études menées ont montré que les matériaux utilisés pour fabriquer Sophie la Girafe sont 100% naturel et inoffensif. Les moisissures se sont formées suite à un mauvais usage du jouet et au non-respect du mode de nettoyage. Découvrez d’autres sujets et la vérité sur l’aventure controversée du symbole français de la petite enfance comme sur ce site.
Sujet controversé — comment distinguer le vrai du faux ?
L’histoire de la girafe Sophie a été contrastée par cet événement arrivé à un moment inopportun de sa vie. À l’époque, un article à ce sujet a évoqué même l’arrêt de la production en attendant le résultat des enquêtes. Les parents étaient inquiets et divisés à cause des matraquages médiatiques sur la populaire petite girafe. Mais ces rumeurs n’ont pas empêché le jouet de cartonner. D’ailleurs, le fabricant Vulli sophie la girafe a apporté plus de précisions techniques sur le jouet et les matériaux utilisés pour le fabriquer afin de prouver qu’elle est inoffensive.
Qui a des intérêts à diffuser des rumeurs infondées sur la girafe Sophie ?
Il ne s’agit pas d’une rumeur puisque quelques cas concrets ont été révélés. La présence de moisissures a bel et bien existé. Mais ces cas ont révélé une mauvaise utilisation du jouet et sont insignifiants et non représentatifs par rapport au nombre de jouets fabriqués et commercialisés. Les matériaux qui la constituent sont en latex, un caoutchouc naturel dérivé de sève d’hévéa. À l’intérieur du jouet, il existe un trou et un mécanisme permettant au jouet d’émettre un son pour attirer l’attention du bébé. Si le jouet est utilisé dans le bain, l’eau peut y pénétrer et y rester, condition idéale pour la formation de champignons. Lorsque les parents n’y font pas attention, c’est-à-dire que le nettoyage n’est pas systématique et régulier, alors les moisissures s’y forment. C’est à partir de ce moment que le danger est réel pour l’enfant. En fait, le bébé porte toujours de manière naturelle tous les objets qu’il tient à la main au premier âge. Certains médias et journaux ont profité de la situation pour traquer le jouet. Mais le souci central était la protection des bébés, leur santé et leur bien-être.